Fabrication des produits marins Quinton

La méthode de l’élaboration du plasma d’aujourd’hui suit strictement les règles établies par Quinton. Elle incorpore cependant en plus, les méthodes modernes d’analyse et de contrôle de qualité par des appareils sophistiqués.

L’eau de mer est prélevée dans des endroits non pollués. Ici, l’eau est périodiquement analysée et sa qualité constamment surveillée. Le bateau utilisé pour la prélèvement est équipé exclusivement à cet effet. Le prélèvement se fait dans de strictes mesures de sécurité et d’hygiène. L’eau subit trois étapes de traitement sans contact métallique ni d’élévation de la température sur le bateau lui-même. Elle est ensuite stockée dans des conteneurs dont l’enveloppe interne de polypropylène stérile est changée à chaque opération. Les conteneurs sont transportés au laboratoire dans des véhicules isothermiques dont la température a été établie par Quinton.

Au laboratoire, cette eau est soumise à une étape de traitement supplémentaire. elle est échantillonnée et analysée pour déterminer ses paramètres de qualité physiques (pH, densité, etc.), chimiques (sodium, potassium, magnésium, etc.) et microbiologiques (salmonella, streptococcus, etc.). Si elle répond aux critères de qualité préalablement établis, elle est soumise à deux dernières opérations consistant en une stérilisation à froid, à une dilution isotonique avec de l’eau de source de montagne très pure. À l’issu de ces deux opérations, elle est de nouveau analysée pour sa qualité. Si celle-ci est satisfaisante, le produit mérite la dénomination « Plasma de Quinton » et on procède au conditionnement dans les ampoules ou dans les bouteilles ; sinon, toute la production est détruite. Les deux dernières opérations sont réalisées dans un zone de fabrication entièrement stérile, conforme aux exigences de la pharmacie européenne.

Les lots de production sont échantillonnés et analysés par un laboratoire indépendant et entreposés en quarantaine. Ils sont libérés pour le marché seulement s’ils répondent aux critères de qualité. Chaque lot est accompagné d’un certificat d’analyse.

L’omission de la dilution par l’eau de source produit le « Quinton hypertonic » ; la dilution partielle le « Quinton Duplase ».